chargement en cours...

PRESSE :

 

 

CARCASSONNE

Édition du lundi 10 mai 2010

Carcassonne. Musique

Le "Fantastic album" de

Christian Almerge

 

Le Fantastic album de Christian Almerge

J.F.

 

 

Il a encore sévi ! Mais point de torture avec Christian Almerge : juste un bel effort des zygomatiques sacrément sensibles à cet humour fait de langue occitane et de chanson populaire. Car voilà bien l'objet du nouvel album que le leader charismatique du groupe Test cultive depuis de nombreuses années. Avec Fantastic album , on revient effectivement aux mélodies de ces morceaux puisés dans la variété française et internationale auxquelles sont plaqués des textes localement inspirés. Et de ce côté-là, les idées ne manquent pas : « J'ai voulu donner à cet album une connotation plus ésotérique, plus fantastique tout en m'attachant à notre région » , confie le chanteur.
Voilà pourquoi on retrouve l'histoire du Vampire de la montagne Noire sur l'air des Daltons, celle de l'ours Balou (« qui est arrivé jusqu'à Montségur, ça ne s'invente pas » , martèle Christian Almerge) sur la mélodie de L'Indien de Bécaud, ou encore celle du cochon de Dame Carcas adaptée sur la bande originale du film Ghostbuster ! Du parfait délire qui peut singulièrement encourager les réfractaires à la langue occitane à embrasser la fraîcheur d'un humour savamment distillé sur quelques airs entraînants.
Pour autant, Christian Almerge, aidé de sa femme Claude, n'a pas délaissé quelques compositions où il rigole du papy boom et des générations futures de cotisants, milite pour la protection de l'environnement (Apocalipsi) ou rend hommage à Trencavel et au traditionnel Se canto , sur des musiques rythmées qu'il affectionne .

« Bien entendu, il y a toujours l'humour dans mes disques. Mais cette fois, il y a peut-être une seconde lecture. Certains des textes, sans être pour autant érudits, disent quand même des petites choses » , admet sans prétention le chanteur.
Depuis 1984 et son O Carol occitanisé comme il se doit, Christian Almerge en est aujourd'hui à son 5 e album en langue d'Oc. Une démarche artistique qu'il cultive avant tout pour le plaisir comme il se plaît à le dire : « L'occitan est une langue imagée, avec une sonorité, des images particulières qui ne correspondraient à rien en d'autres langages. Elle véhicule sans aucun doute l'humour. Le traditionnel c'est bien mais en travaillant sur les musiques actuelles, je pense qu'on peut toucher un public bien plus large » . Les participants à la fête de la transhumance, à Saint-Pierre-la-Mer, le 29 mai prochain, ou qui feront le déplacement à Festes-et-Saint-André, le 5 juin, ou bien encore à Pradelles-Cabardès, le 12 juin, pourront le vérifier... Egalement sur internet christian-almerge-et-le-groupe-test.com


 

Arnaud CHABÉ

 

 

Retour à la page précédente...